Séminaire Doctoral d’Études Leibniziennes (SDEL)

Le séminaire a lieu le premier mardi de chaque mois de 18h à 20h à l’Ens Ulm, Pavillon Pasteur (45 rue d’Ulm, 75005 Paris) sous format hybride. Il a pour vocation de constituer un lieu d’exposé et de discussion des travaux de jeunes chercheurs (master, doctorat et postdoctorat) portant sur l’œuvre de Leibniz ainsi que sur son inscription dans l’histoire de la philosophie moderne et des sciences.

Programme du premier semestre :

4 octobre 2022 (Pasteur) – Claudia Mongini (Université Paris 8) : Le rôle du conatus dans la construction d’une philosophie de la nature

8 novembre 2022 (Pasteur) – Jimmy Degroote (Laboratoire SPHère) : L’abstraction mathématique : une manière de faire des mondes ?

13 décembre 2022 (Pasteur) – Arilès Remaki (Laboratoire SPHère) : Brouillons et diagrammes leibniziens : enjeux éditoriaux

10 janvier 2023 (Pasteur) – Dinh-Vinh Colomban (Université Paris-Nanterre, Laboratoire SPHère) : Les racines métaphysiques de la dispute entre Jacob Bernouilli et Leibniz sur la loi des grands nombres.

Lien permanent pour suivre le séminaire par visioconférence : https://cnrs.zoom.us/j/97428774091?pwd=L3NMeXBuV3Z2ZklReTlkcHhkbEN6QT09 (merci de nous écrire pour obtenir le code d’accès à la réunion).

Claire Bayle (clairebaylerosset@gmail.com) et Louis Pijaudier-Cabot (louis.pijaudier-cabot@ens.psl.eu)

Les organisateurs invitent à les contacter si vous souhaitez vous inscrire sur la liste de diffusion DocLeibniz qui s’adresse aux jeunes chercheurs dont les travaux portent sur l’œuvre de Leibniz. Cette liste diffuse notamment les informations relatives au SDEL et au colloque doctoral d’études leibniziennes qui est annuel.